Le M1 de génétique constitue la seconde année du magistère Européen de Génétique. Il est axé vers un approfondissement des connaissances en génétique, un parcours hautement personnalisé au second semestre, et des stages de longue durée à l’international, dans un objectif de professionnalisation progressive.
Contenu général de la formation du M1
Le premier semestre du M1 est composé d’UE obligatoires ayant pour objectif d’approfondir différents aspects de la génétique.
Le second semestre du M1 est composé :
De modules optionnels (20 modules différents) permettant à nos étudiants soit d’approfondir leurs connaissances en génétique, soit d’ouvrir leurs champs de compétences vers d’autres domaines, leur offrant ainsi un parcours hautement personnalisé.
D’un stage de 5 mois, dans un des nombreux laboratoires d’accueil à l’international.
Dans les différents UE ou modules, la formation par la recherche est prônée, au travers d’analyse d’articles scientifiques, de travaux pratiques, de travaux de synthèse, de présentations orales, de visites d’instituts de recherche et leurs plate-formes, d’écriture de projets sous la direction d’un scientifique, d’écriture de demandes de financement de projets, etc….
Une proportion importante de nos étudiants s’orientant vers l’entreprise, une UE d’ouverture « Recherche et Développement en Entreprise » a été mise en place.