Les étudiants de L3 du Magistère Européen de Génétique réalisent 3 à 4 mois de stage entre les mois de mai et août. Les stages à l’étranger sont largement favorisés via les échanges ERASMUS  et nos partenariats avec de nombreux Instituts et Universités européens et d’Amérique du Nord (cf carte ci-dessous).

  1. Ces stages donnent l’opportunité à nos étudiants de partir à l’étranger, de voir différentes organisations de la recherche, d’améliorer leur anglais, et d’acquérir un réseau international de relations professionnelles, ce qui leur permet d’enrichir leur CV.

  2. Ces stages sont évidemment, avant tout, une initiation à la recherche de haut niveau, dans des laboratoires de renom. Pour preuve, il n’est pas rare que nos étudiants soient cosignataires d’articles scientifiques à l’issu de leurs stages de L3 ou de M1.

  3. Les stages constituent également une formation à la présentation de données expérimentales, et sont validés par une soutenance orale devant un jury composé de plusieurs enseignants (début septembre).

Certains de ces stages peuvent faire l’objet d’un financement ou d’un défraiement. Le financement de la mobilité de stages de 3 mois, principalement en Europe, est assuré par le programme Erasmus +. Pour les stages de 4 mois le financement peut être sous forme de salaire ou sous forme de logement pris en charge par les laboratoires d’accueil.