RESPONSABLES : Fred BERNARD & Claire DUGAST

Le stage à l’étranger est une condition pour l’obtention du diplôme du Magistère, sauf en cas de raisons personnelles impératives. Les étudiants de M1 partent en stage durant 5 mois (d’avril à août environ). Depuis 40 ans le Magistère a développé un réseau de laboratoires internationaux à travers le monde (Amérique du Nord, Europe, …) (cf carte ci-dessous)  parmi les plus grands centres de recherches (New York University, Cold Spring Harbor Laboratory, Albert Einstein, Harvard, Cornell Medical School, St-Jude-Memphis, Yale, UCSF, UCSD, Sherbrooke University, McGill Institute, Cambridge University, Max Planck Institutes, EMBL, Vienna BioCenter (IMP, IMBA, GMI),… ). Nous nous efforçons d’obtenir pour la grande majorité des stages des conditions financières permettant de minimiser au maximum les dépenses personnelles de nos étudiants, néanmoins cela dépend de la situation financière locale.

Ces stages sont avant tout une formation à la recherche de haut niveau, dans des laboratoires de renom. Ils donnent l’opportunité à nos étudiants de partir à l’étranger, de voir différentes organisations de la recherche, d’améliorer leur anglais, et d’acquérir un réseau international de relations professionnelles. En outre, ils permettent à plusieurs étudiants chaque année d’avoir leur nom associé à une publication scientifique, dans les meilleurs journaux (lien vers la liste des publications).

Les stages constituent également un apprentissage à l’écriture de rapports de stage strictement formatés, à la préparation de supports visuels, à leur présentation orale et à la réponse aux questions d’un jury. Ils sont validés par une soutenance devant un jury composé de plusieurs enseignants et chercheurs d’Instituts de Recherche français partenaires du Magistère.Outre l’expérience acquise en recherche, nos étudiants sont quasiment tous bilingues à l’entrée en M2.

Le choix des stages se fera vers fin octobre en fonction du parcours préalable et des motivations de chaque étudiant, d’entretiens et de discussions avec les responsables des stages. Le choix est limité aux laboratoires partenaires et sujets  proposés par le Magistère. La liste des stages disponibles pour l’année en cours est connue en octobre, et l’attribution des stages aux étudiants a lieu quelques jours après.